La tournée des Centres de Formation menée par Provale Formation, et inscrite au cahier des charges de la Ligue Nationale de Rugby, a repris il y a quelques jours. Il s’agit du premier passage de la saison. Un deuxième aura lieu en début d’année 2019.

Cette formation, qui dure deux heures, donne aux pensionnaires des centres de Top 14 et Pro D2 des clés concernant la gestion de leur carrière professionnelle.

« Nous abordons de nombreux sujets avec les jeunes, confie Laure Vitou, directrice de Provale Formation. Cette saison, nous parlons notamment des agents de joueurs, un sujet central dans la carrière d’un rugbyman professionnel. Le message que nous souhaitons faire passer aux futurs rugbymen professionnels est qu’ils doivent rester maîtres de leur carrière même s’ils ont un agent. C’est primordial. La fiscalité et les finances sont également abordées lors de ces visites. Nous parlons aussi avec les jeunes de  l’application « Red Button » qui permet aux joueurs de rapporter toutes les tentatives d’approches dont ils pourraient être victimes dans le cadre de leur pratique, notamment en lien avec les paris sportifs. La réunion n’est pas un cours magistral, poursuit Laure Vitou. Nous faisons en sorte de la rendre la plus vivante possible avec des vidéos et de nombreux échanges. Un quizz est également réalisé avec les jeunes sur les chiffres clés du rugby professionnel. C’est un moment ludique et instructif que les jeunes apprécient particulièrement.  »

Ce sont les Castrais qui, les premiers, ont reçu la visite de Provale Formation. Les réunions vont se poursuivre durant les prochains mois.
Share This