Communiqué de presse

Déc 6, 2019 | Actualités, Réseau, Santé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Toulouse, le 06 décembre 2019

Provale crée une Commission Médicale et une Cellule Bien-Être

Le 25 novembre dernier, à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, Provale a officialisé devant les joueur(se)s présent(e)s, le lancement d’une Commission Médicale et d’une Cellule Bien-Être dédiée à ses adhérents en activité ou anciens joueurs.

« Pour Provale, le respect de la santé des joueuses et des joueurs a toujours été une préoccupation majeure, que ce soit pendant ou après la carrière, explique le président, Robins Tchale Watchou.

C’est pourquoi, nous avons souhaité travailler sur des propositions fortes et innovantes visant à protéger encore davantage les pratiquant(e)s de notre sport. Pour ce faire, nous avons décidé de nous faire accompagner par des spécialistes renommés du secteur, au sein d’une commission médicale.

Le but de cette démarche est de pouvoir nous appuyer sur des avis de médecins experts et de continuer à travailler collégialement avec les autres institutions ».

Cette Commission Médicale est composée de quatre membres spécialistes :

  • Docteur Jean-François Chermann, neurologue
  • Docteur Patrick Guérin, chirurgien du rachis
  • Docteur Alexis Savigny, médecin du sport
  • Rémy Louis, kinésithérapeute du sport

En parallèle de la Commission Médicale, Provale a également créé une Cellule Bien-Être : 

« Il s’agit d’une cellule d’accompagnement destinée à améliorer le bien-être des joueuses et des joueurs, ainsi que des anciens joueurs, explique le président. La Cellule Bien-Être propose aux joueurs(se)s, mais aussi aux anciens joueurs qui le souhaitent, une solution sur mesure et adaptée à leurs besoins, avec un interlocuteur privilégié. Le but est d’apporter un soutien diététique et/ou psychologique à ceux qui en ont besoin, en garantissant l’anonymat des échanges ».

La Cellule Bien-Être est composée de deux anciens joueurs :

  • Matthias Vidal, diététicien nutritionniste, ancien joueur professionnel de Béziers. Il a arrêté sa carrière en 2012, et collabore déjà avec de nombreux sportifs en effectuant leur suivi diététique.
  • Pat Barnard, psychothérapeute et hypno-thérapeute, ancien joueur de Brive. Il est spécialisé dans la gestion de la pression de performance et les symptômes des troubles anxieux généralisés et de la dépression.

« Notre vœu le plus cher est que les actrices et acteurs de notre sport soient des sportifs heureux dans leur quotidien et en parfaite santé lorsque viendra l’heure de raccrocher les crampons. La création de la Commission Médicale et de la Cellule Bien-Être est une mesure forte qui permettra, nous l’espérons, de préserver au mieux la santé des pratiquant(e)s de notre sport. Mon Comité Directeur et moi-même sommes très fiers de cette avancée significative dans l’histoire de Provale, conclue le président ».                                                                                       

CONTACT PRESSE
Mathilde Lacrouts / 06 47 19 73 79
mathilde.lacrouts@provale.fr

Share This