Instant Vestiaires : Découvrez chaque semaine un nouveau salarié de Provale

Nov 8, 2018 | Actualités, Interview

Chaque semaine, nous vous ferons découvrir plus en détails un salarié de Provale.
Pour lancer le bal, découvrez cette semaine Raphaël Vöhringer, juriste du syndicat depuis le mois de novembre 2017 et qui fait équipe avec Amélie Guerrini dans ce service.

Titulaire d’une Licence en Droit Privé, d’un Master 1 en Droit des Affaires et en Droit des Médias et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que d’un Master 2 des Professions Juridiques du Sport, Raphaël est né à Mende, en Lozère. Même s’il n’a jamais pratiqué le rugby, le jeune-homme est un amoureux de balle ovale depuis sa plus tendre enfance. Et pour cause ! Ayant grandi à une heure quinze à peine du Michelin, Raphaël s’est passionné très jeune pour les Jaunards :

« J’ai toujours été attiré par ce club, même si, quand j’étais plus jeune, j’ai souvent râlé devant les trop nombreuses finales perdues. Dans ma région natale, tout le monde pousse derrière les Clermontois. Difficile donc d’y échapper. Mon joueur préféré est sans conteste Aurélien Rougerie. Avec Frédéric Michalak, ce sont un peu à mon sens les Roger Federer du rugby. Ils avaient cette classe qui faisait que tout ce qu’ils entreprenaient semblait facile. Pourtant, c’étaient de gros bosseurs ».

C’est finalement vers le hand-ball que le Lozérien se tourne. Une discipline dans laquelle il obtiendra d’ailleurs un titre de champion de France :

« J’ai évolué longtemps à Mende, en Nationale 3. Puis, lorsque j’étudiais à l’université d’Aix-Marseille, j’ai remporté le titre de champion universitaire avec mon équipe. Un merveilleux souvenir. »

RAPHAËL VÖHRINGER JURISTE PROVALE RUGBY

Avant d’intégrer Provale, Raphaël Vöhringer effectue un stage au sein du service juridique du RC Toulon :

« J’ai notamment œuvré concernant le respect du droit à l’image dans ce club. J’ai ainsi pu me familiariser avec la vie d’un club de l’intérieur. J’ai aussi appris les règlements juridiques de la LNR et tous les détails concernant la Convention Collective du Rugby Professionnel. Ces outils sont la Bible lorsqu’on travaille comme moi dans un service juridique en lien avec le rugby. »

En novembre 2017, Raphaël intègre donc Provale et vient épauler Amélie Guerrini au service juridique :

« Du renfort était nécessaire pour accompagner Amélie dans ses missions quotidiennes. J’ai toujours eu la fibre syndicale en moi et ce poste m’a donc séduit. Avec Amélie, nous sommes très complémentaires. Nous discutons beaucoup des sujets ce qui nous permet de porter un deuxième regard sur les choses.  Cela crée donc des émulations. Nous ne sommes pas seulement dans la réaction mais aussi et surtout dans la proposition. C’est très enrichissant. J’aime ce travail qui est très varié. J’en apprends tous les jours. J’ai beaucoup grandi en un an au contact de mes collègues et des joueurs. »

PROVALE INSTANT VESTIAIRES RAPHAËL VÖHRINGER

 

Share This