Depuis quelques semaines déjà, Provale recense et prend contact avec les joueurs qui sont sortis du circuit professionnel. L’objectif de cette opération est de nous assurer de la situation individuelle de nos néo-retraités à 3/6/9/12 mois après leur fin de carrière. Un seul objectif en tête : nous assurer de leur intégrité physique et de leur bien être mental. C’est le lot d’une saison sportive, tous les 30 juin des joueurs stoppent leur carrière et sortent du circuit professionnel.

Pour autant, l’action de Provale auprès d’eux ne s’arrête pas. Grâce à la mise en place, récente, d’un accompagnement spécifique effectué par le service réseau, Provale est aussi à l’écoute de ces joueurs.

« De nombreux joueurs quittent le circuit professionnel tous les ans,explique Gwendoline Calvet. Nous avons recensés ceux qui ont arrêté au mois de juin 2018 et sommes actuellement en train de tous les appeler. L’idée est de faire avec eux un bilan d’étape pour nous assurer de leur situation du moment et aussi évaluer les besoins potentiels. Nous savons que l’arrêt de la carrière est parfois compliqué et que les joueurs ont parfois tendance à s’isoler, c’est exactement ce que l’on souhaite éviter. Nous voulons leur montrer que pendant cette période ils peuvent toujours compter sur Provale, comme ils ont pu le faire pendant leur carrière ».

Un des grands chantiers de Provale est de travailler sur l’accompagnement des joueurs pour faciliter leur transition professionnelle que celui du rugby. Dès lors cette démarche rentre parfaitement dans ce cadre et Gwendoline Calvet de conclure :

« Les joueurs, en arrêtant, font face à de nombreux challenges. On pense évidemment à la reconversion mais on ne pense pas assez au retour à une vie familiale «normale». Nous voulons être capables d’anticiper les situations de crises qui surgissent souvent dans ces moments là. Notre objectif ultime étant de protéger l’intégrité physique et mentale des joueurs ».

Si vous avez mis fin à votre carrière en juin dernier ou lors des saisons antérieures et que vous n’avez pas encore été contacté, n’hésitez pas à joindre le service réseau de Provale au 05 34 40 07 90 pour faire votre point étape. 

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