Le CIF c’est quoi ?
Le CIF (Congé Individuel de Formation) est un dispositif qui permet à tout salarié de se former au cours de sa carrière. Le CIF est un congé qui permet de suspendre son contrat de travail pour suivre une formation. Il peut aussi bien s’agir d’accéder à un niveau de qualification supérieur, obtenir un diplôme ou une certification, se reconvertir ou encore préparer des examens.
Il existe 2 types de CIF : le CIF CDD et le CIF HTT. Le CIF CDD peut se mobiliser en fin de contrat CDD alors que le CIF Hors Temps de Travail est mobilisable pendant un contrat.

Pourquoi le CIF s’arrête ?
Le gouvernement trouve que peu de personnes bénéficient de ce dispositif, et surtout qu’il est trop onéreux.

Quand est-ce que le CIF va s’arrêter?
Ce dispositif s’arrêtera au 31 décembre 2018.

Quels sont les autres moyens de financer sa reconversion ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation), crée en 2015, va progressivement remplacer le CIF jusqu’à son arrêt total en fin d’année. Le CPF a pris la suite du DIF (Droit Individuel à la Formation) qui lui s’est arrêté en 2014 ; et est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h;
  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.  Le CPF va lui aussi subir une importante réforme dans les semaines à venir. Les détails de la réforme de la formation professionnelle sont disponibles ici

Pour les joueurs de rugby, en plus de ces dispositifs, il existe toujours  la possibilité de bénéficier de la Commission d’Aide à la Reconversion

Share This