Les syndicats

LES SYNDICATS SPORTIFS

ZOOM

Provale se trouve dans un éco-système de syndicats qu’il est parfois compliqué de comprendre. Syndicats multi-sport, syndicats de corporation, européens ou mondiaux, ils ont tous un impact dans notre travail quotidien. Il est pour nous nécessaire de nous confronter avec ce qu’il se fait de mieux dans le monde pour pouvoir à chaque instant vous apporter des réponses adéquantes. Nous partageons avec ces structures un objectif commun : la représentation des joueurs.

FNASS

Créée en 1992, la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS) par Alain Giresse, elle est depuis décembre 2008, présidée par Sylvain Kastendeuch. Ce sont les syndicats du basketteurs (SNB), des cyclistes (UNCP), des footballeurs (UNFP), des handballeurs (AJPH) ainsi que Provale qui composent la FNASS. Aujourd’hui elle représente environ 3 500 sportifs professionnels évoluant en France mais surtout  33,06% des voix de la branche du sport. Elle en est d’ailleurs la 2eme organisation représentative des salariés, derrière la CFDT. La FNASS participe activement au dialogue social dans la branche en négociant  la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS). Elle a aussi une action politique auprès des acteurs du monde sportif et politique afin de faire entendre et reconnaître la voix des sportifs professionnels. Provale est très impliqué dans les actions de la FNASS, Robins Tchale Watchou en est  le vice-président.

IRPA

International Rugby Players est l’association internationale qui regroupe tous les syndicats de rugby professionnels dans le monde (Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Écosse, Irlande, Pays de Galles, France, Argentine et Nouvelle-Zélande). Il a une activité  de représentation auprès de World Rugby et pilote, avec les joueurs, la commission des athlètes de World Rugby.

International Rugby Players intervient dans les domaines tels que : La carrière et le soutien aux joueurs, les programmes d’éducation et de développement personnel, le code mondial antidopage, les conditions de participation aux tournoi, les  mouvements de joueurs, les blessures, la maladies et les assurances, la structure de saison, les règles du jeu, la régulation des agents, les règlements du rugby mondial.

Provale est un membre actif de l’IRPA et Robins Tchale Watchou est élu au board, qui se réunit tous les trimestres.

EU ATHLETES

EU ATHLETES est composé de plus de 35 associations ou syndicats de joueurs dans des disciplines aussi diverses que le hockey sur glace, les sports gaéliques, le cyclisme, le volley-ball, le football… Son objectif est de représenter les intérêts de tous les sportifs au niveau européen, dans toutes les instances où cela est nécessaire. En complément de son activité de représentation dans les instances, EU Athletes participe également à des projets transnationaux qu’il met en place  (PROtect Integrity, Dual career project, SWAFE) qui permettent à ses adhérents de mettre en commun leur expertise pour améliorer le soutien aux sportifs. Provale est engagé depuis de nombreuses année dans les actions d’EU Athlètes. Nous participons aux différents projets européens sur les paris sportifs ou bien la formation/reconversion. Enfin Provale participe activement aux négociations, pour les salariés sportifs, du comité de dialogue social sectoriel européen du sport (ESSDC) Depuis Juin 2018, JF reymond est membre du board de EU Athletes où il représente les intérêts des syndicats sportifs français;

World Players

World Players Association est l’organisation internationale qui regroupe l’ensemble des syndicats sportifs mondiaux, dans toutes les disciplines (football américain, cricket, rugby, football, basketball etc…). Cette structure qui existe depuis 2012 représente aujourd’hui environ 85.000 sportifs dans plus de 100 sports différents et plus de 60 pays. World Players a une vision : Que les droits fondamentaux des sportifs soient respectés et protégés,  qu’ils participent de façon professionnelle ou amateur à leur sport. Provale participe activement aux travaux de WPA sur les sujets aussi différent que le dopage ou la formation et la reconversion des sportifs tout au long de la vie.

Share This