Liste des joueurs de rugby sans club

Mai 25, 2018 | Actualités, Mutation

« Je suis motivé et prêt à relever un nouveau challenge. »

Depuis le début de la période officielle des mutations, le service réseau de Provale recense les joueurs en fin de contrat et leur propose de s’inscrire sur la liste des joueurs sans club qui est diffusée régulièrement auprès de tous les recruteurs de Top 14, Pro D2 et Fédérale. Chaque année, Provale négocie également auprès de la Ligue Nationale de Rugby la mise en place d’une période de mutation supplémentaire pour les joueurs inscrits sur cette liste.

Rencontre avec le talonneur Arnaud Heguy en fin de contrat à Grenoble, passé par Bayonne et Biarritz, et qui espère bien retrouver bientôt un nouveau challenge.

Provale : Tu es en fin de contrat avec ton club. À quel moment de la saison t’a été faite l’annonce de la non reconduction de ton contrat ?

« Je me suis blessé à une épaule en décembre 2017. J’ai pris la décision de me faire opérer en janvier pour être opérationnel dès la nouvelle saison. Je savais que je prenais un risque mais ma santé est importante. Très vite, le club m’a dit que ce serait compliqué même si la porte n’était pas totalement fermée. Puis cela s’est confirmé ».

Provale : Comment as-tu reçu la nouvelle ?

« J’ai 33 ans. Je sais que parfois les clubs sont réticents à s’engager avec des joueurs de mon âge. Je savais donc que ce ne serait pas simple. Mais avec du recul je me dis que j’ai fait ce qui était bon pour moi, pour ma santé. Quatre mois et demi après l’opération, je suis à l’heure sur ma rééducation et je m’entraîne tous les jours. Je suis motivé et prêt à relever un nouveau challenge ».

Provale : As-tu eu des contacts avec d’autres clubs ?

« Des contacts, oui, mais rien de concret. J’attends que ça aboutisse. Je suis ouvert et prêt à étudier différentes propositions. Je suis un Joueur Issu de la Filière de Formation Française (JIFF) et cela devrait potentiellement m’aider. Mais le marché est compliqué alors on verra. J’attends la fin de l’année scolaire, car mon fils est scolarisé à Grenoble, et nous repartirons au Pays-Basque d’où je suis originaire ».

Provale : Pourquoi t’être inscrit sur la liste des joueurs sans club mise en place par Provale ?

« En premier lieu pour passer le message car tout le monde n’est pas censé être au courant que je suis sans contrat. Et aussi pour m’assurer un appui supplémentaire car, même si j’ai un agent, certains recruteurs se tournent directement vers Provale. Et enfin pour pouvoir bénéficier de la période de mutation supplémentaire que Provale négocie chaque saison et qui peut augmenter mes chances de trouver un nouveau contrat. Cette liste est importante pour nous. Elle nous assure davantage de visibilité ».

Provale : Il y a encore de l’espoir pour que tu retrouves un club. Mais si ce n’était pas le cas, as-tu anticipé ta reconversion ?

« Oui. J’ai passé mon Diplôme d’État (DEJEPS) d’entraîneur il y a peu. J’ai également obtenu le diplôme d’éducateur sportif durant ma carrière. J’ai toujours été préoccupé par l’après. Enfin, j’ai aussi une société de promotion immobilière et si je ne retrouve pas de club j’ai déjà prévu de débuter un BTS de maître d’œuvre et de suivi de chantier par le biais de Provale Formation. De ce côté là, ça va. J’espère désormais retrouver un club rapidement ».

Pour vous inscrire sur la liste de Provale, contactez Gwendoline Calvet (06 87 71 74 04) ou Yannick Lacrouts (06 85 76 65 76).

 

Liste des joueurs inscrits sur la liste Provale (au 24 mai 2018*) :

Professionnels :

Piliers : Damien Lavergne (Angoulême), Na’ama Leileimalefaga (Brive), Mahaita Lazar (Castres), Damian Arias (Montauban), Maxime Escur (Aurillac), Laurent Cabarry (Biarritz).

Talonneurs : Victor Paquet (Angoulême), Loick Jammes (Agen), Arnaud Heguy (Grenoble), Simon Labouyrie (Bayonne).

2èmes ligne : Pablo Huete (Bayonne).

3èmes ligne : Eugène N’Zi (Angoulême), Aisea Koliavu (Dax), Jean-Baptiste Mazoué  (France à 7), Lee Lakispone (Aurillac).

½ de mêlée : Clément Briscadieu (Angoulême).

Centres : Antoine Ratinaud (Massy), Charles Lagarde (Vannes).

Ailiers : Baptiste Chevalier (Nevers), Lucas Tolot (Agen), Brice Labadie (Angoulême).

Arrières : Paul Couet-Lannes (Mont-de-Marsan), Brice Labadie (Angoulême).

Amateurs :

Piliers : Lucas Sotteau (Aubenas), Thibault Estorge (Aurillac – CDF).

Talonneurs : Pierre-André Bonnefont (Angoulême – CDF).

½ de mêlée : Isaac Coulibaly (Angoulême – CDF).

Ailiers : Ales Stejskal (Chartes)

Arrières : Isaac Coulibaly (Angoulême – CDF).

* Cette liste étant actualisée tous les jours, merci de contacter le service réseau de Provale pour recevoir la version la plus récente au 05 34 40 07 90.

Share This