Historique

L’HISTOIRE DE PROVALE

LES DATES CLÉS

Provale a fêté son vingtième anniversaire le 12 février 2018. Vingt ans de combats syndicaux, menés par nos aînés qui ont laissé à l’ensemble des joueurs professionnels actuels un outil pour défendre et faire valoir leurs droits.
Même si dès 1995, certains joueurs avaient déjà pensé à s’unir pour faire entendre leur voix, ce n’est que quelques années plus tard que les joueurs créeront officiellement le SNJR, qui deviendra plus tard ce qu’il est encore aujourd’hui : Provale.
Nous avons le devoir de nous souvenir de notre passé, c’est pour cela que nous avons décidé de mettre en avant les grands moments et les grandes actions qui marquent ces vingt années d’existence…

L

Décembre 1995

L'Association des Joueurs de Rugby voit le jour le 11 décembre 1995.Le début d’une grande aventure. L’Association des Joueurs de Rugby voit le jour le 11 décembre 1995.

Lire le document

L

Juin 1996

Première Assemblée Générale constitutive de l'AJR Première Assemblée Générale constitutive de l’AJR Le 1er juin, les joueurs élisent Philipppe saint-André comme premier président de l’AJR. Le Bureau Directeur est composé d’Emile Ntamack (sécrétaire général), Olivier Brouzet (trésorier général), Patrick Barthélémy, Philippe Bernat-Salles, Philippe Farner, David Arrieta, Nicolas Yves, Laurent Cabannes, Laurent Bénézech et Sam Noui.
Lire le document

L

Février 1998

Création du SNJR Création du SNJR Jean-Marc Lhermet devient le premier président du Syndicat National des Joueurs de Rugby. Le premier comité directeur est composé de Jean-Marc Lhermet (président), Emile Ntamack (1er vice-président), Jean-Michel Delgado (2ème vice-président), Pascal Valleau (secrétaire) et Rémi Trémoulet (trésorier).
Lire le document

L

Août 1998

Première réunion du comité directeur SNJR Première réunion du comité directeur Les joueurs portent deux préoccupations majeures : la mise en place d’un pécule en fin de carrière (identique à celui du football) et un minimum de 9 semaines de congés à l’intersaison. Par ailleurs, ils élisent un joueur correspondant du SNJR par club.
Lire le document

L

Décembre 1999

Le Le « NON » des joueurs aux représentants de la LNR Face à la Ligue Nationale de Rugby, les joueurs rejettent la proposition de création d’une « Pro A » à 21 clubs et d’une « Pro B » à 12 clubs. Ils votent à 90% la mise en place progressive sur 3 ans de deux poules de 16 clubs pour chaque division.
Lire le document

L

Novembre 2000

Election de Serge Simon au syndicat de rugby Election de Serge Simon Serge Simon est élu président du syndicat. Le comité Directeur est composé de Fabien Pelous (vice-président), Franck Belot (trésorier), Marc Lièvremont (sécrétaire), Eric Artiguste, Laurent Travini, Arnaud Vercruysse et Sylvain Deroeux.
Lire le document

L

Octobre 2001

Le SNJR devient Provale Le SNJR devient Provale Le 8 octobre, le SNJR change de nom pour devenir Provale.
Lire le document

L

Novembre 2001

Première réunion entre Provale et les syndicats des clubs professionnels Provale devient adhérent de l’IRPA Lors de sa création, le 6 novembre 2001 à Londres, l’IRPA regroupe les syndicats de la France, de l’Angleterre, de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Le syndicat Néo-Zélandais rejoindra l’IRPA peu de temps après. Provale devient adhérent de la FNASS Provale rejoint les syndicats du football, du cyclisme, du tennis (féminin et masculin) et des jokeys, déjà membres de la FNASS. Première réunion entre Provale et les syndicats des clubs professionnels Le 26 novembre, pour la première fois, employeurs et employés se réunissent pour évoquer la création d’une convention collective.
Lire le document

L

Décembre 2001

Première réunion avec les agents sportifs Première réunion avec les agents sportifs Le 10 décembre, les agents de joueurs et des représentants de la LNR se rencontrent à Toulouse pour définir le cadre de leur intervention et les conditions d’obtention de la future licence d’agent.
Lire le document

L

Avril 2002

Signature de la charte des internationaux Provale Signature de la charte des internationaux Cette charte a vocation à définir la prise en charge de l’assurance, la suppression de la limite d’âge d’assurance et la revalorisation des indemnités.
Lire le document

L

Juin 2002

Création de Création de « La quatrième mi-temps » Provale organise les premiers trophées des meilleurs joueurs de la saison. Cet événement est à l’origine de la création de la « Nuit du rugby ».
Lire le document

L

Février 2004

Création de l'Agence XV Création de l’Agence XV Jérôme Cazalbou devient le premier président de l’Agence XV, dont la mission est d’accompagner les joueurs dans leurs projets de reconversion, structure créée par la LNR, la FFR et Provale.

L

Janvier 2005

Premier dossier de l’Agence XV Jean-Marie Bisaro est le premier joueur à bénéficier des services de l’Agence XV et d’un financement de son projet. Il obtient le diplôme de géomètre.

L

Mars 2005

Signature de la Convention Collective du Rugby Professionnel (CCRP) Signature de la Convention Collective du Rugby Professionnel (CCRP) Après plusieurs mois de négociations entre Provale, la LNR, Prorugby (syndicat des clubs, qui deviendra l’UCPR) et Tech XV (syndicat des entraîneurs), la Convention Collective du Rugby Professionnelle voit le jour et sera mise en application dès la saison 2005/2006.
Lire le document

L

Juillet 2005

Premier stage des joueurs sans club Le passage de 32 à 30 clubs professionnels (passage du Top 16 au Top 14 dès la saison 2004/2005) et la signature de la convention collective du rugby professionnel incite Provale à lancer le premier stage des joueurs en recherche de club au Comité Midi-Pyrénées de Rugby à Toulouse.

L

Juillet 2006

Première tournée des centres de formation Après deux ans d’existence, l’Agence XV organise la première tournée des centres de formation et dispense à tous les jeunes joueurs du championnat français une formation sur la gestion de leur carrière professionnelle. Depuis la saison 2016/2017, Provale effectue 2 visites par saison dans le cadre de cette tournée. Première Commission Sociale Le 6 juillet 2006, la Ligue Nationale de Rugby crée la première Commission Sociale. Celle-ci permet de co-financer les projets de formation des joueurs suivis par l’Agence XV.

L

Octobre 2006

Election de Sylvain Deroeux Election de Sylvain Deroeux Sylvain Deroeux est élu président du syndicat. Le Comité Directeur est composé de Fabien Pelous (1er vice-président), Serge Simon (2ème vice-président), Laurent Travini (secréytaire général), Cyril Vancheri (trésorier), Mathieu Blin, Matthieu Lazerges, Matthieu Laporte, Emmanuel Amapakabo, Jérôme Thion, Pierre Rabadan, Gwendal Ollivier, Marc Fiorèse, Guy Jeannard, Patrice Teisseire, Jean-François Martin-Culet, Alain Lagouarge et Thomas Choveau.
Lire le document

L

Mai 2007

Parution de l'étude sociologique sur la reconversion des joueurs professionnels Parution de l’étude sociologique sur la reconversion des joueurs professionnels Cette étude « Fin de carrière et reconversion des rugbymen professionnels en France » est le fruit d’un travail de plus de 2 ans en collaboration avec le sociologue Franck Eisenberg et avec la participation de plus de 300 joueurs par le biais de questionnaires d’analyse et d’entretiens individuels.
Lire le document

L

Mars 2008

Création du premier forum de rencontres joueurs/entreprises Rugbyness Création du premier forum de rencontres joueurs/entreprises Créée par l’Agence XV, le forum « Rugbysness » a eu pour but de réunir le monde du sport et de l’entreprise afin d’emmener les joueurs de rugby vers la reconversion professionnelle par le biais d’un contact direct avec des entrepreneurs locaux et nationaux.
Lire le document

L

Septembre 2008

Sortie de la première édition "Tronches de rugby" Sortie de la première édition « Tronches de rugby » Intitulée « La saison 2007/2008 racontée par ceux qui l’ont vécue » et réalisée au profit de l’association « Dessine-moi une maison », parrainée par Vincent Clerc, et venant au soutien des familles des enfants hospitalisés au CHU des enfants de Toulouse.
Lire le document

L

Avril 2009

Première remise de chèque Les ventes de la première édition « Tronches de rugby » ont rapporté plus de 56.000 € à l’association « Dessine-moi une maison ».

L

Octobre 2010

Election de Mathieu Blin Mathieu Blin est élu président du syndicat. Le Comité Directeur est composé de Julien Bonnaire (1er vice-président), Serge Simon (2ème vice-président, Laurent Travini (secrétaire général), Cyril Vancheri (trésorier), Karim Ghézal, Matthieu Laporte, Robins Tchale Watchou, Pierre Rabadan, Gwendal Ollivier, Jérôme Carré, Rida Jaouher, Salim Tébani, Olivier Gargallo, Antoine Bourdin, Florian Ninard, Sylvain Marconnet et François Mounier. Il écourte son mandat pour devenir manager du SU Agen en juillet 2012.

L

Janvier 2011

Création de la première cellule psychologique chez Provale Création de la première cellule psychologique En collaboration avec le CAPS (Centre d’Accompagnement et de Prévention des Sportifs), Provale a mis à la disposition des sportifs une aide par le biais d’un numéro vert.
Lire le document

L

Juin 2011

Election de Cyril Vancheri président Provale Election de Cyril Vancheri Cyril Vancheri succède à Jérôme Cazalbou à la présidence de l’Agence XV. Le comité Directeur est composé de Gaël Arandiga, Mathieu Blin, René Hourquet, Thierry Perez, Vérane Stefani, Jean-Patrick Boucheron, Patrick Wolf, Barnard Godet, Marcel Martin, Thierry Emin, Jean-Claude Skrela, Jérôme Carre, Pierre Rabadan et Jérôme Cazalbou.
Lire le document

L

Juillet 2012

Mise en place du protocole commotions cérébrales Provale Mise en place du protocole commotions cérébrales Après de nombreux mois de négociation et à la demande de Provale, le protocole commotions cérébrales entre en application sur l’ensemble des matchs du championnat français.
Lire le document

L

Octobre 2012

Election de Serge Simon Serge Simon, après avoir été président par intérim de juillet à octobre 2012, est élu président du syndicat. Le Comité Directeur est composé de Serge Betsen (1er vice-président), Robins Tchale Watchou (2ème vice-président), Olivier Gargallo (trésorier), Laurent Travini (secrétaire général), Pierre Rabadan, Pascal Papé, Franck Belot, Florian Ninard, Cyril Vancheri, David Attoub, Karim Ghézal, Rida Jaouher, Gwendal Ollivier, Antoine Bourdin, Salim Tébani, Jérôme Carré et Vincent Deniau.

L

Janvier 2013

Mise en place par l'Agence XV de la première formation adressée aux joueurs Mise en place par l’Agence XV de la première formation adressée aux joueurs Devenue organisme de formation, l’Agence XV dispense sa première formation interne à destination des joueurs de rugby professionnels. Elle porte sur la « création et la reprise d’entreprise ».
Lire le document

L

Avril 2013

Les joueurs portent plainte contre Laurent Bénézech Les joueurs portent plainte contre Laurent Bénézech Le 17 avril 2013, Laurent Bénézech est invité à venir échanger avec les joueurs de Top 14 et de Pro D2 à la suite de la parution de son livre dans lequel il accuse ces derniers de dopage. À l’issue de la journée, Provale et 134 joueurs, décident de porter plainte pour diffamation. Laurent Bénézech sera relaxé le 26 septembre 2014.
Lire le document

L

Octobre 2013

Opération Opération « Tous avec Baro » Le 12 octobre 2013, à l’initiative de Provale, tous les joueurs professionnels portent un tee-shirt « Tous avec Baro » en soutien à Alexandre Barozzi, devenu tétraplégique le 23 septembre 2013 lors d’une mêlée.

L

Mars 2014

Election de deux femmes au Comité Directeur de Provale Election de deux femmes au Comité Directeur de Provale Safi N’Diaye et Marie-Alice Yahé sont les deux premières femmes à rejoindre le Comité Directeur de Provale.

L

Avril 2014

Création de la cellule "Provale Solidarité" Création de la cellule « Provale Solidarité » Cette cellule a pour mission de venir en aide aux joueurs et anciens joueurs en difficultés ou en situation d’urgence sociale, après leur carrière.
Lire le document

L

Octobre 2014

Election de Robins Tchale Watchou Robins Tchale Watchou est élu président de Provale. Le Comité Directeur est composé d’Antoine Battut (vice-président), Pierre Rabadan (trésorier), Safi N’Diaye (secrétaire générale), Gaëlle Mignot (trésorière adjointe), Matthew Clarkin (secrétaire général adjoint), Olivier Caisso, Laurent Baluc-Rittener, Tom Ecochard, Julien Candelon, David Attoub, Alexandre Ricaud et Serge Simon.

L

Décembre 2014

L

Janvier 2015

Opération Opération « Nous sommes tous Charlie » Opération de solidarité de l’ensemble des joueurs de Top 14 et de Pro D2, portée par Provale à la suite des attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.

L

Août 2015

Création de Création de « Provale Formation » Provale Formation devient l’organisme de formation interne de Provale. Sa mission est de développer des formations adaptées aux sportifs.

L

Juillet 2016

Record d'adhésions pour provale Record d’adhésions ! Pour ses 18 ans, le syndicat enregistre son record d’adhésions en comptant 863 joueurs adhérents sur la saison 2015/2016.

L

Septembre 2016

Première formation diplômante avec TBS (Toulouse Business School) Première formation diplômante avec TBS (Toulouse Business School) Cette formation « Manager de business unit » permet aux sportifs d’allier leur métier et une formation diplômante d’école de commerce.
Lire le document

L

Octobre 2016

Menace de grève sur la journée du 24 décembre provale Menace de grève sur la journée du 24 décembre Mécontents du format du calendrier pour la trêve hivernale, l’ensemble des joueurs professionnels et Provale se mobilisent pour faire modifier le calendrier. Leur voix sera finalement entendue.
Lire le document

L

Janvier 2017

Fusion Provale / Agence XV Fusion Provale / Agence XV Le service reconversion qu’incarnait l’Agence XV est intégré dans les missions de Provale.
Lire le document

L

Février 2018

Première tournée en Top 8 Première tournée en Top 8 Le mardi 13 février 2018, dans la soirée, pour la toute première fois de son histoire, Provale rend visite à un club de rugby féminin du Top 8. Ce sont les filles de Rennes qui, les premières, peuvent échanger avec Provale sur leur statut de joueuses de rugby.
Lire le document

Retour sur la Présidence

Provale à vos côtés au quotidien

Share This