Historique
L’HISTOIRE DE PROVALE
LES DATES CLÉS
Provale a fêté son vingtième anniversaire le 12 février 2018. Vingt ans de combats syndicaux, menés par nos aînés qui ont laissé à l’ensemble des joueurs professionnels actuels un outil pour défendre et faire valoir leurs droits.
Même si dès 1995, certains joueurs avaient déjà pensé à s’unir pour faire entendre leur voix, ce n’est que quelques années plus tard que les joueurs créeront officiellement le SNJR, qui deviendra plus tard ce qu’il est encore aujourd’hui : Provale.
Nous avons le devoir de nous souvenir de notre passé, c’est pour cela que nous avons décidé de mettre en avant les grands moments et les grandes actions qui marquent ces vingt années d’existence…
Décembre 1995
Le début d’une grande aventure. L’Association des Joueurs de Rugby voit le jour le 11 décembre 1995.
Juin 1996
Première Assemblée Générale constitutive de l’AJR Le 1er juin, les joueurs élisent Philipppe saint-André comme premier président de l’AJR. Le Bureau Directeur est composé d’Emile Ntamack (sécrétaire général), Olivier Brouzet (trésorier général), Patrick Barthélémy, Philippe Bernat-Salles, Philippe Farner, David Arrieta, Nicolas Yves, Laurent Cabannes, Laurent Bénézech et Sam Noui.
Lire le document
Février 1998
Création du SNJR Jean-Marc Lhermet devient le premier président du Syndicat National des Joueurs de Rugby. Le premier comité directeur est composé de Jean-Marc Lhermet (président), Emile Ntamack (1er vice-président), Jean-Michel Delgado (2ème vice-président), Pascal Valleau (secrétaire) et Rémi Trémoulet (trésorier).
Lire le document
Août 1998
Première réunion du comité directeur Les joueurs portent deux préoccupations majeures : la mise en place d’un pécule en fin de carrière (identique à celui du football) et un minimum de 9 semaines de congés à l’intersaison. Par ailleurs, ils élisent un joueur correspondant du SNJR par club.
Lire le document
Décembre 1999
Le « NON » des joueurs aux représentants de la LNR Face à la Ligue Nationale de Rugby, les joueurs rejettent la proposition de création d’une « Pro A » à 21 clubs et d’une « Pro B » à 12 clubs. Ils votent à 90% la mise en place progressive sur 3 ans de deux poules de 16 clubs pour chaque division.
Lire le document
Novembre 2000
Election de Serge Simon Serge Simon est élu président du syndicat. Le comité Directeur est composé de Fabien Pelous (vice-président), Franck Belot (trésorier), Marc Lièvremont (sécrétaire), Eric Artiguste, Laurent Travini, Arnaud Vercruysse et Sylvain Deroeux.
Lire le document
Octobre 2001
Le SNJR devient Provale Le 8 octobre, le SNJR change de nom pour devenir Provale.
Lire le document
Novembre 2001
Provale devient adhérent de l’IRPA Lors de sa création, le 6 novembre 2001 à Londres, l’IRPA regroupe les syndicats de la France, de l’Angleterre, de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Le syndicat Néo-Zélandais rejoindra l’IRPA peu de temps après. Provale devient adhérent de la FNASS Provale rejoint les syndicats du football, du cyclisme, du tennis (féminin et masculin) et des jokeys, déjà membres de la FNASS. Première réunion entre Provale et les syndicats des clubs professionnels Le 26 novembre, pour la première fois, employeurs et employés se réunissent pour évoquer la création d’une convention collective.
Lire le document
Décembre 2001
Première réunion avec les agents sportifs Le 10 décembre, les agents de joueurs et des représentants de la LNR se rencontrent à Toulouse pour définir le cadre de leur intervention et les conditions d’obtention de la future licence d’agent.
Lire le document
Avril 2002
Signature de la charte des internationaux Cette charte a vocation à définir la prise en charge de l’assurance, la suppression de la limite d’âge d’assurance et la revalorisation des indemnités.
Lire le document
Juin 2002
Création de « La quatrième mi-temps » Provale organise les premiers trophées des meilleurs joueurs de la saison. Cet événement est à l’origine de la création de la « Nuit du rugby ».
Lire le document
Février 2004
Création de l’Agence XV Jérôme Cazalbou devient le premier président de l’Agence XV, dont la mission est d’accompagner les joueurs dans leurs projets de reconversion, structure créée par la LNR, la FFR et Provale.
Janvier 2005
Premier dossier de l’Agence XV Jean-Marie Bisaro est le premier joueur à bénéficier des services de l’Agence XV et d’un financement de son projet. Il obtient le diplôme de géomètre.
Mars 2005
Signature de la Convention Collective du Rugby Professionnel (CCRP) Après plusieurs mois de négociations entre Provale, la LNR, Prorugby (syndicat des clubs, qui deviendra l’UCPR) et Tech XV (syndicat des entraîneurs), la Convention Collective du Rugby Professionnelle voit le jour et sera mise en application dès la saison 2005/2006.
Lire le document
Juillet 2005
Premier stage des joueurs sans club Le passage de 32 à 30 clubs professionnels (passage du Top 16 au Top 14 dès la saison 2004/2005) et la signature de la convention collective du rugby professionnel incite Provale à lancer le premier stage des joueurs en recherche de club au Comité Midi-Pyrénées de Rugby à Toulouse.
Juillet 2006
Première tournée des centres de formation Après deux ans d’existence, l’Agence XV organise la première tournée des centres de formation et dispense à tous les jeunes joueurs du championnat français une formation sur la gestion de leur carrière professionnelle. Depuis la saison 2016/2017, Provale effectue 2 visites par saison dans le cadre de cette tournée. Première Commission Sociale Le 6 juillet 2006, la Ligue Nationale de Rugby crée la première Commission Sociale. Celle-ci permet de co-financer les projets de formation des joueurs suivis par l’Agence XV.
Octobre 2006
Election de Sylvain Deroeux Sylvain Deroeux est élu président du syndicat. Le Comité Directeur est composé de Fabien Pelous (1er vice-président), Serge Simon (2ème vice-président), Laurent Travini (secréytaire général), Cyril Vancheri (trésorier), Mathieu Blin, Matthieu Lazerges, Matthieu Laporte, Emmanuel Amapakabo, Jérôme Thion, Pierre Rabadan, Gwendal Ollivier, Marc Fiorèse, Guy Jeannard, Patrice Teisseire, Jean-François Martin-Culet, Alain Lagouarge et Thomas Choveau.
Lire le document
Mai 2007
Parution de l’étude sociologique sur la reconversion des joueurs professionnels Cette étude « Fin de carrière et reconversion des rugbymen professionnels en France » est le fruit d’un travail de plus de 2 ans en collaboration avec le sociologue Franck Eisenberg et avec la participation de plus de 300 joueurs par le biais de questionnaires d’analyse et d’entretiens individuels.
Lire le document
Mars 2008
Création du premier forum de rencontres joueurs/entreprises Créée par l’Agence XV, le forum « Rugbysness » a eu pour but de réunir le monde du sport et de l’entreprise afin d’emmener les joueurs de rugby vers la reconversion professionnelle par le biais d’un contact direct avec des entrepreneurs locaux et nationaux.
Lire le document
Septembre 2008
Sortie de la première édition « Tronches de rugby » Intitulée « La saison 2007/2008 racontée par ceux qui l’ont vécue » et réalisée au profit de l’association « Dessine-moi une maison », parrainée par Vincent Clerc, et venant au soutien des familles des enfants hospitalisés au CHU des enfants de Toulouse.
Lire le document
Avril 2009
Première remise de chèque Les ventes de la première édition « Tronches de rugby » ont rapporté plus de 56.000 € à l’association « Dessine-moi une maison ».
Octobre 2010
Mathieu Blin est élu président de provale. Le comité directeur est composé de Julien Bonnaire (vice-president), Serge Simon (vice-president), Laurent Travini (S.G), Cyril Vancheri (trésorier), Karim Ghézal, Matthieu Laporte, Robins Tchale Watchou, Pierre Rabadan, Gwendal Ollivier, Jérôme Carré, Rida Jaouher, Salim Tébani, Olivier Gargallo, Antoine Bourdin, Florian Ninard, Sylvain Marconnet and François Mounier.
Janvier 2011
Création de la première cellule psychologique En collaboration avec le CAPS (Centre d’Accompagnement et de Prévention des Sportifs), Provale a mis à la disposition des sportifs une aide par le biais d’un numéro vert.
Lire le document
Juin 2011
Election de Cyril Vancheri Cyril Vancheri succède à Jérôme Cazalbou à la présidence de l’Agence XV. Le comité Directeur est composé de Gaël Arandiga, Mathieu Blin, René Hourquet, Thierry Perez, Vérane Stefani, Jean-Patrick Boucheron, Patrick Wolf, Barnard Godet, Marcel Martin, Thierry Emin, Jean-Claude Skrela, Jérôme Carre, Pierre Rabadan et Jérôme Cazalbou.
Lire le document
Juillet 2012
Mise en place du protocole commotions cérébrales Après de nombreux mois de négociation et à la demande de Provale, le protocole commotions cérébrales entre en application sur l’ensemble des matchs du championnat français.
Lire le document
Octobre 2012
Election de Serge Simon, après avoir été président par intérim de juillet à octobre 2012, il est élu président du syndicat. Le comité Directeur est composé de Serge Betsen (1er vice-président), Robins Tchale Watchou (2ème vice-président), Olivier Gargallo (trésorier), Laurent Travini (secrétaire général), Pierre Rabadan, Pascal Papé, Franck Belot, Florian Ninard, Cyril Vancheri, David Attoub, Karim Ghézal, Rida Jaouher, Gwendal Ollivier, Antoine Bourdin, Salim Tébani, Jérôme Carré et Vincent Deniau.
Janvier 2013
Mise en place par l’Agence XV de la première formation adressée aux joueurs Devenue organisme de formation, l’Agence XV dispense sa première formation interne à destination des joueurs de rugby professionnels. Elle porte sur la « création et la reprise d’entreprise ».
Lire le document
Octobre 2013
Opération « Tous avec Baro » Le 12 octobre 2013, à l’initiative de Provale, tous les joueurs professionnels portent un tee-shirt « Tous avec Baro » en soutien à Alexandre Barozzi, devenu tétraplégique le 23 septembre 2013 lors d’une mêlée.
Mars 2014
Election de deux femmes au Comité Directeur de Provale Safi N’Diaye et Marie-Alice Yahé sont les deux premières femmes à rejoindre le Comité Directeur de Provale.
Avril 2014
Création de la cellule « Provale Solidarité » Cette cellule a pour mission de venir en aide aux joueurs et anciens joueurs en difficultés ou en situation d’urgence sociale, après leur carrière.
Lire le document
Octobre 2014
Election de Robins Tchale Watchou Robins Tchale Watchou est élu président de Provale. Le Comité Directeur est composé d’Antoine Battut (vice-président), Pierre Rabadan (trésorier), Safi N’Diaye (secrétaire générale), Gaëlle Mignot (trésorière adjointe), Matthew Clarkin (secrétaire général adjoint), Olivier Caisso, Laurent Baluc-Rittener, Tom Ecochard, Julien Candelon, David Attoub, Alexandre Ricaud et Serge Simon.
Décembre 2014
Robins Tchale Watchou est élu président de l’Agence XV. Le Comité Directeur est composé de Gaël Arandiga, Antoine Battut, Laurent Baluc-Rittener, Gaëlle Mignot, Bernard Godet, Christian Garnier, Alain Tingaud, Bruno Rolland, Marcel Martin et Thierry Emin.
Janvier 2015
Opération « Nous sommes tous Charlie » Opération de solidarité de l’ensemble des joueurs de Top 14 et de Pro D2, portée par Provale à la suite des attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.
Août 2015
« Provale Formation » est créé. Provale Formation devient l’organisme de formation interne de Provale. Sa mission est de développer des formations adaptées aux sportifs.
Juillet 2016
Record d’adhésions ! Pour ses 18 ans, le syndicat enregistre son record d’adhésions en comptant 863 joueurs adhérents sur la saison 2015/2016.
Septembre 2016
Première formation diplômante avec TBS (Toulouse Business School) Cette formation « Manager de business unit » permet aux sportifs d’allier leur métier et une formation diplômante d’école de commerce.
Lire le document
Octobre 2016
Menace de grève sur la journée du 24 décembre Mécontents du format du calendrier pour la trêve hivernale, l’ensemble des joueurs professionnels et Provale se mobilisent pour faire modifier le calendrier. Leur voix sera finalement entendue.
Lire le document
Janvier 2017
Fusion Provale / Agence XV Le service reconversion qu’incarnait l’Agence XV est intégré dans les missions de Provale.
Lire le document
Février 2018
Première tournée en Top 8 Le mardi 13 février 2018, dans la soirée, pour la toute première fois de son histoire, Provale rend visite à un club de rugby féminin du Top 8. Ce sont les filles de Rennes qui, les premières, peuvent échanger avec Provale sur leur statut de joueuses de rugby.
Lire le document
Juillet 2018
Provale publie pour la première les résultats d’une étude sur les conditions de pratique des joueuses de 1ere division élite. Dans le cadre de sa 1ere tournée des clubs fémins, Provale lance une étude pour connaître l’environnement de pratique des joueurs et formuler des propositions concrètes aux clubs et à la FFR pour faire évoluer le rugby féminin.
Aout 2018
Les joueurs se mobilisent contre l’allongement de la durée du 1er contrat professionnel. Dans le cadre des discussions de la Loi sur la réforme de la formation professionnelle (liberté de choisir son avenir professionnel), un amendement prévoit l’allongement de la durée du 1er contrat professionnel de 3 à 5 ans. La FNASS et ses adhérents se mobilisent politique et médiatiquement (avec le soutien des joueurs) et réussissent à faire supprimer cet amendement.
Septembre 2018
Caroline DROUIN à jamais la première. Lors de la nuit du rugby et pour la 1ere fois, une joueuse reçoit le prix de la « meilleure joueuse de la saison » et est élue par l’ensemble des joueuses du championnat Elite. Une magnifique reconnaissance pour les joueuses et une année faste pour le rugby féminin.
Janvier 2019
Robins Tchale Watchou est réélu à la présidence de Provale pour un second mandat de 4 ans. Lors de l’assemblée générale du 7 janvier 2019, c’est la liste de Robins Tchale Watchou qui arrive en tête des votes des joueurs et joueuses devant celle de Laurent Baluc-Rittener.