World players association publie une Déclaration sur la protection des droits des jeunes athlètes

Nov 23, 2017 | Actualités, Juridique

Cette déclaration, publiée par World Players Association, l’association mondiale des sportifs,  dans laquelle Provale est adhérent, a pour but d’aider à protéger les jeunes sportifs et réaffirme leurs droits fondamentaux afin notamment d’éviter les abus sexuels et le trafic dont ils peuvent être victimes.

Cette Déclaration place l’intérêt supérieur de l’enfant comme principe majeur de toute implication des enfants dans le sport. Elle énonce aussi les principes clés et les domaines d’actions sur lesquels nous devons tous travailler en étroite collaboration afin de nous assurer que le sport demeure toujours un espace sûr pour les jeunes sportifs qui le pratique :

« Dans la quête de médailles et de nouveaux records, nous avons tendance à oublier que les jeunes athlètes sont d’abord des enfants avant d’être des athlètes. Ils doivent avoir la possibilité de jouer librement et de se développer pleinement », a déclaré Brendan Schwab, directeur exécutif de la W.P.A.

Des rapports récents ont en effet révélé des abus sexuels répandus parmi des jeunes  footballeurs en Angleterre et des gymnastes américains ainsi que des problèmes récurrents dans le football autour du trafic d’êtres humains. Tous ces paramètres ont conduit WPA et ses adhérents à mettre davantage l’accent sur la sauvegarde des droits fondamentaux de ces jeunes sportifs.

Share This